LE Mot du président

Depuis soixante-dix ans, l’Association ARERAM, née de l’initiative de professionnels, accompagne des personnes en situation de handicap. Si les moyens et méthodes ont évolué avec les années, l’objectif reste le même qu’à l’époque des fondateurs : permettre l’inclusion de chacun dans la société en accompagnant vers le monde du travail pour tous. Au fur et à mesure des années, cette prise en charge, qui concernait à l’origine les enfants et les adolescents, s’est étendue aux adultes afin de contribuer à leur accès et leur maintien dans l’emploi.

Aujourd’hui, l’ARERAM propose différents dispositifs de prise en charge, certains relevant du secteur médico-social, d’autres du secteur social. Tous s’inscrivent dans cette volonté commune de permettre aux personnes en situation de handicap de trouver leur place pleine et entière dans la société qui les entourent. Les administrateurs bénévoles et les professionnels salariés participent et contribuent à cette mise en déclinaison de l’objet social de l’Association.

Pour cela, il nous fallait améliorer la visibilité des personnes et des structures mises en place pour répondre aux objectifs.

Vitrine de l’action de l’Association, outil de communication évolutif, ce nouveau site internet présente les différents établissements et services, leurs projets sociaux et éducatifs, mais aussi les valeurs partagées et les moyens mis en œuvre.

Je vous y souhaite, avec l’ensemble du Conseil d’Administration, la bienvenue.

Didier GOURNAY
Président de l’ARERAM

RAPPORT MORAL 2020

L’année 2020 a, bien sûr, été dominée par les conséquences de la crise sanitaire sur le fonctionnement de nos établissements et services. Mais cette crise a été révélatrice d’une mobilisation de toutes les composantes de l’ARERAM à commencer par ses professionnels.

Une seule volonté, la continuité des services rendus aux personnes accueillies pour les établissements médico-sociaux et accompagnées pour les établissements sociaux. L’activité amoindrie pour le Relais Formation et ID Ergonomie n’a pas empêché la recherche de champs nouveaux.

Chacun a dû mettre en place les meilleures adaptations possibles pour maintenir les liens éducatifs et sociaux indispensables pour maintenir l’accomplissement d’une mission basée sur l’aide à la personne. C’est ainsi que de nouveaux modes de relations téléphoniques et informatiques, des horaires adaptés et allégés ont assuré la permanence de nos activités.

Au nom de l’ARERAM, je félicite et remercie tous les professionnels pour la constance, la qualité du travail accompli, malgré de réelles difficultés pour la mise en place de ces mesures, et le suivi au quotidien. Même les administrateurs ont découvert la frustration des rencontres numériques tout en assurant la gouvernance nécessaire.

Cette année a vu le départ de deux directeurs, Mme Guelfucci et M. Wintzenrieth. Ils ont largement contribué à la qualité de leurs établissements, au renom de l’ARERAM sur leurs territoires. Qu’ils en soient ici remerciés. Et Bienvenue à Mme Martinez et M Teyssou.

 

La crise sanitaire n’a pas permis de fêter les 50 ans de l’IME Sairigné, mais ce sera fait dès que possible. De même, le Séminaire prévu sur l’autisme n’a pu se tenir, il sera reporté fin 2021.

La finalisation des ventes des locaux de Melun et des locaux de l’immeuble Périer à Marseille est réalisée et permettra d’améliorer notre trésorerie pour les projets futurs dont celui de l’IME Cordes.

Année difficile donc mais satisfaisante par l’adaptabilité de tous pour assurer la continuité des prises en charge, l’amélioration financière globale, la découverte de nouveaux modes de communication et de travail assurant ainsi la permanence de l’accomplissement de notre objet social.

Didier GOURNAY
Président de l’ARERAM