Nos valeurs et projet associatif

Nos valeurs​

Notre Association est en complet accord avec toutes les valeurs inhérentes au mouvement associatif : non lucrativité, éthique humaniste, utilité sociale et intérêt général, démocratie interne, innovation et efficience.
Toutes nos interventions ont pour but d’accompagner la personne dans un parcours d’insertion professionnelle et de favoriser son intégration sociale, en lui offrant une multiplicité de prestations adaptées grâce à nos équipes pluridisciplinaires.

Notre projet associatif​

Le projet associatif de l’ARERAM se fonde sur :

L’inclusion

Impulsée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la démarche inclusive est désormais un des axes majeurs des politiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce positionnement a de tout temps fait partie de l’ADN de l’ARERAM. En effet, dès les débuts de l’association dans les années 1950, ses établissements médico-sociaux se sont inscrits dans cette logique en mettant en avant dans leurs projets institutionnels et dans leur pratique l’objectif d’accès des personnes prises en charge au marché de l’emploi ordinaire plutôt qu’au secteur du travail protégé.

Le constat des difficultés de l’insertion en milieu ordinaire des jeunes pris en charge après leur sortie des établissements a abouti à la création en 1973, à partir des établissements franciliens de l’ARERAM, d’une des deux premières Equipes de Préparation et de Suite en France, devenue en 1976 une EPSR (Equipe de Préparation et de Suite de Reclassement) puis inscrite dans le réseau des Cap Emploi, organismes de placement spécialisés qui sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Aujourd’hui, l’ARERAM est gestionnaire de deux Cap Emploi, dans le 91 et le 94.

Dans la même logique d’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel ordinaire, l’ARERAM a créé au début des années 1990 deux structures spécifiques, avec une approche particulière : ID Ergonomie, qui vise à apporter aux entreprises une assistance technique en matière d’ergonomie pour favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et le Relais Formation, qui contribue par son offre de formation spécialisée à accompagner l’accès des personnes en situation de handicap au monde du travail.

Au-delà de ces différents projets liés à l’emploi, l’ensemble des établissements médico-sociaux de l’ARERAM sont positionnés de longue date dans une logique inclusive, par le biais en particulier de projets culturels et sportifs. Ainsi, l’IME Edouard-Seguin, situé dans la région Auvergne-Rhône Alpes, a récemment répondu à des appels à manifestation d’intérêt concernant l’ouverture sur son territoire d’une UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme) et d’une UEEA (Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme), soit des structures dont l’objectif est de favoriser l’inclusion de leurs élèves dans une classe ordinaire.

L’autonomie de la personne

Qu’il s’agisse de jeunes à éduquer ou à former, d’adultes à accompagner dans leur insertion professionnelle ou leur maintien dans l’emploi, de salariés qui doivent conforter leur place dans le monde du travail, l’ARERAM propose une approche individualisée qui valorise le potentiel de chacun. Au quotidien, cela se traduit par l’élaboration d’un projet personnel intégrant des dimensions thérapeutiques, pédagogiques, sociales et professionnelles.

L’autonomie des structures d’accompagnement

L’association donne toute son ampleur à la responsabilité de chacun. Les professionnels sont garants de la mise en œuvre du projet associatif. Chacune des structures évolue en fonction des particularités de ses missions et des politiques publiques d’accompagnement des personnes handicapées. Les équipes, par une analyse constante de leurs pratiques, font évoluer leur savoir-faire.

La pluridisciplinarité

Elle constitue une des bases essentielles de l’ARERAM. La pluridisciplinarité correspond à la volonté de prendre en considération l’ensemble de la personne accompagnée. Le fonctionnement de chaque établissement doit favoriser les échanges et la co-élaboration pluriprofessionnelle entre les différents professionnels dans l’élaboration des projets et l’approche collective des problèmes rencontrés.

155 avenue Jean Lolive
93500 Pantin
Tél. +33 (0)1 79 64 85 30