ÉTABLISSEMENTS de l’ARERAM

Secteur Médico-social

LE PÔLE ARERAM GARD

IME SAIRIGNE

Avenue de la Vaunage
30620 Bernis
Tél. 04 66 71 14 16

Contact
Sandrine BOTELLA 
Directeur du Pôle
ime-sairigne@areram-gard.fr

Nathalie TAMALET
Directrice adjointe 

Date d’ouverture de l’établissement 
1969

Nombre de places /  
La procédure d’admission et public concerné

L’IME SAIRIGNE accueille :

  • 51 jeunes âgés de 11 à 20 ans au sein d’une section «éducation professionnelle et soins spécialisés pour enfants handicapés».
  • 8 jeunes de 11 à 20 ans au sein d’une section «préparation à la vie sociale pour adolescents handicapés» ou Internat Séquentiel.

Présentation de l’établissement

L’établissement est implanté depuis 1969 à Bernis dans un village du Gard de 3000 habitants situé à une dizaine de kilomètres au sud de Nîmes et aux portes de la Petite Camargue. Il accueille en mixité et en fonctionnement discontinu, 59 enfants et adolescents déficients intellectuels âgés de 11 à 20 ans. Certains d’entre eux peuvent être porteurs de troubles associés et notamment de la personnalité.

La valeur fondamentale défendue par l’IME et son SESSAD est le respect de chacun. Chacune de ces structures s’engage à respecter et à faire respecter, pour chacun des enfants et adolescents accompagnés ainsi qu’à leur famille, les droits fondamentaux rappelés dans la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

 

SESSAD LE PETIT PASSAGE

37, Avenue Victor Hugo
30600 Vauvert
Tél. 04 66 80 17 82

Contact
Sandrine BOTELLA 
Directeur du Pôle
ime-sairigne@areram-gard.fr

Nathalie TAMALET
Directrice adjointe 

Date d’ouverture de l’établissement 
2005

Nombre de places 
38 enfants/ adolescents

La procédure d’admission et public concerné

L’établissement accueille sur décision de la MDPH des enfants et des adolescents de 8 à 20 ans présentant :

  • Des déficiences intellectuelles légères ou moyenne
  • Des troubles de la structuration de la personnalité.
  • Des troubles autistiques.
  • Des difficultés dans leur insertion professionnelle ou sociale.
  • Un handicap quelle qu’en soit la nature et l’origine.

Présentation de l’établissement

Le SESSAD est situé à Vauvert, à 10 kms au sud de Bernis. Un site secondaire est installé depuis le 1er octobre 2020 au Grau du Roi.

L’accompagnement au SESSAD ( Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) a plusieurs objectifs :

  • favoriser une intégration ordinaire ;
  • être un moyen, en amont d’un placement en institution. Dans ce cas, il s’agira de préparer cette échéance en terme d’acceptation par la famille et, en attendant, d’inscrire les enfants accompagnés dans une  perspective de projet qui tienne compte de leur problématique singulière ;
  • soit d’envisager le suivi et l’accompagnement d’adolescents, sans solution à la sortie du collège ou de l’IMPro, qui pourraient bénéficier  d’un apprentissage et/ou d’une formation à visée professionnelle.

 

Les unités externalisées

L’UEEA

a été créée en 2022 au sein de l’école élémentaire « Cambourin » à Caissargues, par extension de 10 places de l’IME « Sairigné ».

L’unité d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) a pour mission de mettre en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir la réussite scolaire et éducative. 

Elle peut accueillir jusqu’à 10 enfants entre 6 et 10 ans porteurs de TSA.

La classe du château recourt à des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins éducatifs particuliers des jeunes qu’elle accueille. Les objectifs et les contenus se réfèrent aux programmes scolaires en vigueur.

EMAS

Depuis le 1er septembre 2021, une Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation est mise en place et couvre tout le sud du Département jusqu’à Beaucaire sur 6 circonscriptions.

Sa mission est de soutenir les professionnels de l’Education Nationale et de participer à des actions de sensibilisation ou formation auprès des professionnels des établissements scolaires.

L’EMAS vient en appui des enseignants dans le cas de difficultés avec un enfant en situation de handicap, avec ou sans notification MDPH.

L’équipe intervient en priorité auprès des professionnels en apportant appui et conseil. Les interventions permettent la mise en place d’outils spécifiques, d’aménagements ou de d’éléments d’information à destination de la MDPH.

L’UEE

Depuis mai 2022, une Unité d’Enseignement Externalisée pour 8 jeunes de l’IME est ouverte au sein du collège Joliot Curie d’Aigues-Mortes.

A ce jour, les enfants/jeunes fréquentent le collège 2 jours par semaine. Les repas, récréations, temps méridien, se font avec les collégiens. Des temps d’inclusion se construisent autour du CDI, de la classe ULIS et en classe de référence des jeunes.

155 avenue Jean Lolive
93500 Pantin
Tél. +33 (0)1 79 64 85 30