ÉTABLISSEMENTS de l’ARERAM

Secteur Médico-social

LE PÔLE ARERAM FRANCILIEN

LE CPOM : Le Pôle Francilien

Dans la lignée de la loi d’adaptation de la société au vieillissement et la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, l’ARERAM s’est engagée dans une démarche de contractualisation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France de ses établissements médico-sociaux franciliens .

Le CPOM de l’ARERAM est entré en vigueur au 01 janvier 2019 avec pour objectifs :

  • Poursuivre l’ancrage territorial des établissements de l’ARERAM dans leur bassin de vie en formalisant des conventions de partenariats avec les acteurs du Département et de la Région afin d’améliorer l’accompagnement des personnes
  • Intégrer le déploiement de la réponse accompagnée pour tous
  • Améliorer l’accès aux soins des personnes accompagnées
  • Mettre en œuvre un plan de retour à l’équilibre
  • Optimiser l’activité et la capacité d’accueil
  • Optimiser la gestion et l’organisation des Ressources Humaines
Directrice du pôle francilien
Hélène MARTINEZ

IMPRO Jean Louis Calvino

47 avenue Anatole France
94100 Saint-Maur
Tél. 01 45 11 16 20

Contact
Hélène MARTINEZ
Directrice de pôle
areram.pole@icloud.com

Date d’ouverture de l’établissement
1960

Nombre de places
L’établissement est agréé pour accueillir 80 jeunes garçons et filles âgés de 14 à 20 ans.
L’effectif est réparti en deux sections : 58 places en semi internat et 22 places en internat de semaine

La procédure d’admission

  • Recueil des informations par l’assistante sociale
  • Lecture des dossiers par le médecin psychiatre et la directrice adjointe
  • Entretien avec la famille et le jeune
  • La commission d’admission se réunit.

Public concerné 

Jeunes adolescents de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne associé ou non à des troubles de l’organisation psychomotrice, du schéma corporel, du langage ou des troubles du comportement

Présentation de l’établissement 

La mission de l’Institut Médico- Professionnel (IMPRO) est d’ accompagner les jeunes d’un point de vue éducatif et pédagogique pour leur permettre d’acquérir des repères sociaux, des compétences techniques et des qualités relationnelles dans l’objectif d’intégrer le marché du travail, qu’il soit ordinaire ou protégé (ESAT, entreprise adaptée).

L’IMPro cependant n’est pas un site qualifiant ni diplômant.

L’IMPro Jean Louis Calvino propose aux jeunes accueillis des ateliers qui utilisent différents supports pour un accompagnement, individualisé; 
Adapté aux capacités et compétences de chacun;
Inscrit au sein d’une dynamique de progression.

  

 

 

 

 

IME Suzanne Cordes

10 rue Jacques Louvel-Tessier
75010 Paris 
Tél. 01 42 02 21 05

Contact
Ammar SAADNA
Directeur adjoint
areram.paris@wanadoo.fr

Date d’ouverture de l’établissement
1952

Nombre de places
42 jeunes en semi-internat, garçons et filles âgés de 10 à 18 ans

La procédure d’admission 

Les dossiers d’admission sont adressés par les MDPH d’Île-de-France.

La procédure d’admission:
Réception du dossier et recueil des informations
Le dossier est étudié par la commission d’admission composée du directeur adjoint, du médecin, de l’assistante sociale et les éducateurs qui ont rencontré le jeune et sa famille,
Rencontre d’admission avec le directeur adjoint, le jeune et sa famille

Public concerné 

Jeunes de 10 à 18 ans présentant pour la plupart une déficience intellectuelle moyenne ou légère associée ou non à des troubles de l’organisation psychomotrice, du schéma corporel, du langage ou des troubles du comportement

Présentation de l’établissement

La mission de l’IME est d’accompagner et de soutenir le jeune accueilli dans son développement global et de lui permettre d’exercer une pleine citoyenneté.

Il s’agit de lui garantir la possibilité de développer ses potentialités, d’exister avec sa singularité et d’accéder à une autonomie sociale et professionnelle.

L’accompagnement pluri professionnel proposé a pour objet de construire dans le cadre d’un parcours personnalisé pour et avec chacun des jeunes accueillis, un projet de vie visant à une insertion sociale et professionnelle la plus aboutie possible.

Ce projet peut conduire à envisager avec le jeune et sa famille, à une sortie de l’établissement, quel que soit son âge, pour choisir une solution adaptée à ses besoins et à ses attentes dans le but d’atteindre l’objectif fixé.

L’établissement fonctionne en semi internat du lundi au vendredi ainsi qu’un samedi par mois en moyenne

SESSAD Mosaïque

3 rue des Couronnes
75020 Paris
Tél. 01 40 37 19 12 

Contact
Olivier MARCADET  
Directeur adjoint
sessad.areram@gmail.com

Date d’ouverture de l’établissement
2010

Nombre de places
36 places

La procédure d’admission

Les dossiers d’admission sont adressés par les MDPH d’Île-de-France.

Après étude du dossier par la commission d’admission comprenant le directeur adjoint, le psychiatre, les psychologues et l’assistante de service social, la famille est reçue par le médecin psychiatre et/ou le directeur adjoint pour évaluer la pertinence de la demande et la possibilité d’y répondre.

La commission d’admission émet son avis auprès des partenaires prescripteurs (CAMSP, CMP, MDPH, CMPP…) et de la famille.

Public concerné 

Enfants et adolescents âgés de 3 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle pouvant être accompagnée de troubles psychiques mineurs, de handicap sensoriel ou moteur léger, pour lesquels la poursuite de la scolarité en milieu ordinaire nécessite un soutien.

Présentation de l’établissement

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) est un service ambulatoire qui propose un accompagnement pluridisciplinaire et séquentiel aux enfants.

Suite à une période de bilan avec les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire, un projet individuel de l’enfant est élaboré. Il tient compte des compétences , des difficultés et du handicap de l’enfant, de son degré d’autonomie, de sa scolarité et de ses implications. Il définit les objectifs et les modalités d’intervention (séances individuelles et/ou collectives) dans les locaux du SESSAD, dans l’établissement scolaire, au domicile de l’enfant et dans tous les lieux de vie que l’enfant fréquente. Il est établi après concertation des partenaires extérieurs afin de construire un projet global.

Les missions du SESSAD sont de :

  • Soutenir l’inclusion scolaire et sociale
  • Contribuer à l’accompagnement des familles
  • Favoriser l’autonomie des enfants
  • Assurer la cohérence des interventions entre les différents partenaires
  • Préparer les orientations individuelles

 

155 avenue Jean Lolive
93500 Pantin
Tél. +33 (0)1 79 64 85 30