Nos valeurs et projet associatif

Nos valeurs​

Notre Association est en complet accord avec toutes les valeurs inhérentes au mouvement associatif : non lucrativité, éthique humaniste, utilité sociale et intérêt général, démocratie interne, innovation et efficience.
Toutes nos interventions ont pour but d’accompagner la personne dans un parcours d’insertion professionnelle et de favoriser son intégration sociale, en lui offrant une multiplicité de prestations adaptées grâce à nos équipes pluridisciplinaires.

Notre projet associatif​

La déclinaison concrète de cette mission repose sur différentes valeurs, à la fois en ce qui concerne l’accompagnement et le fonctionnement de l’association.

Le soutien à  l’inclusion des personnes en situation de handicap 

Impulsée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, une nouvelle démarche d’accompagnement plus inclusive complète nos projets institutionnels .Ce positionnement a de tout temps fait partie de l’ADN de l’ARERAM. En effet, dès les débuts de l’association dans les années 1950, ses établissements médico-sociaux se sont inscrits dans cette logique en mettant en avant dans leurs projets institutionnels et dans leur pratique l’objectif d’accès des usagers au marché de l’emploi ordinaire plutôt qu’au secteur du travail protégé.

L’ARERAM poursuit cet engagement dans l’ensemble de ses établissements et est attentive au développement des dispositifs existant en la matière, tels que la scolarisation des enfants ayant des troubles du spectre autistiques (UEMA, UEEA et DAR), l’emploi accompagné, l’habitat inclusif etc.

Au quotidien, l’ARERAM soutient l’exercice de la pleine et entière citoyenneté des personnes en situation de handicap. Les personnes accompagnées doivent pouvoir accéder en toute égalité à leurs droits sociaux et humains et exercer leurs droits civiques

La globalité et la pluridisciplinarité de l’accompagnement

L’ARERAM défend une approche individualisée qui valorise le potentiel de chacun. Dans l’action, cela se traduit par l’élaboration d’un projet personnel intégrant les dimensions sociales, professionnelles, thérapeutiques, pédagogiques et culturelles. Il s’agit de garantir à chacun la possibilité de se construire, de développer ses potentialités, d’exister avec son originalité et par là même, d’accéder à une autonomie sociale et professionnelle dans un projet un projet de vie individuel.

La pluridisciplinarité, qui est une valeur historique de l’ARERAM, correspond à la volonté de prendre en considération la globalité de la personne accompagnée. Le fonctionnement de chaque établissement doit favoriser les échanges et la co-élaboration pluriprofessionnelle dans l’élaboration des projets ainsi que l’approche collective des problèmes rencontrés.

Le respect de l’expression et du consentement de la personne accompagnée : favoriser l’autodétermination

La personne accompagnée, citoyenne à part entière, est placée au centre des dispositifs et des accompagnements tout au long de son parcours. Son expression doit être encouragée et facilitée et chaque projet d’accompagnement doit être établi avec son consentement et son adhésion ou, en cas d’impossibilité de l’exprimer, ceux de sa famille.

La recherche de la qualité

L’ARERAM s’engage à mettre en place une démarche qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap : connaissances actualisées, recommandations de bonnes pratiques professionnelles, partenariats, qualité des recrutements, montées en compétences, valorisation des parcours professionnels et développement de la qualité de vie au travail.

L’ARERAM souhaite apporter une amélioration continue de la qualité des prestations pour une meilleure réponse aux personnes au moyen de projets de service qui sont en constante évolution avec la société et les politiques publiques.

Une organisation décentralisée reposant sur les professionnels

L’ARERAM donne toute leur place à ses administrateurs comme aux professionnels qui y travaillent. Les professionnels comme les administrateurs, chacun à leur niveau, sont garants de la mise en œuvre du projet associatif. Chacune des structures évolue en fonction des particularités de ses missions et des politiques publiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Les équipes, par une analyse constante de leurs pratiques, font évoluer leur savoir-faire et ont vocation à porter des propositions d’évolution des établissements et des accompagnements. Quelle que soit son activité, chaque établissement représente l’association. Il doit, à ce titre, développer et illustrer les pratiques qui en font l’originalité.

Les établissements et structures sont coordonnés à partir d’un Siège. La Direction générale est garante de la mise en œuvre du projet associatif et du projet stratégique arrêtés par le Conseil d’Administration, ainsi que de la déclinaison au niveau des établissements des décisions de celui-ci. Chaque établissement ou pôle, sous la houlette d’un Directeur choisi par le Conseil d’Administration, bénéficie de son autonomie dans son organisation et dans sa gestion dans le cadre d’un projet d’établissement ou de pôle élaboré par lui-même et validé par le Conseil d’Administration, ainsi que des décisions et choix de celui-ci. Ces projets peuvent différer les uns des autres non seulement en fonction des personnes accueillies, mais aussi en fonction des circonstances locales, de l’organisation et des compétences particulières des professionnels. La Commission des directeurs et le directeur général ont un rôle de conseil auprès du Conseil d’Administration. Chaque directeur représente son équipe et chaque professionnel est partie prenante des orientations et des décisions prises par l’Association. La structure et le fonctionnement de chaque établissement favorisent les échanges entre professionnels dans l’élaboration des projets et l’approche collective des problèmes rencontrés.

L’ouverture sur l’extérieur

L’action de l’ARERAM et de ses établissements s’inscrit dans un environnement complexe, dont elle n’est qu’un des acteurs. Elle cherche constamment à instaurer ou s’inscrire dans des partenariats et des réseaux et à construire des relations suivies avec les décideurs publics comme avec les autres intervenants privés, notamment associatifs. Cette ouverture sur l’extérieur implique la possibilité de rapprochements structurels avec d’autres acteurs associatifs.

L’ARERAM s’inscrit dans le mouvement associatif et participe aux travaux et activités des structures collectives du secteur.

L’innovation

L’activité des établissements et services de l’ARERAM s’inscrit dans un cadre législatif et règlementaire  ainsi que dans des politiques publiques dont elle suit l’évolution.

Dans ce cadre, l’ARERAM, forte du savoir-faire de ses professionnels, cherche constamment à concevoir des solutions permettant de mieux répondre à l’ensemble des besoins des personnes. Elle reste attentive aux réflexions collectives du secteur et mobilise ses ressources pour répondre à de nouveaux besoins, ou à des besoins non couverts, en élaborant de nouveaux projets et en s’inscrivant dans les nouveaux dispositifs portés par les pouvoirs publics. Ces diverses réponses, et l’appui obtenu des institutions témoignent de l’ambition de l’association de s’inscrire dans une dynamique de projets et d’avenir.

155 avenue Jean Lolive
93500 Pantin
Tél. +33 (0)1 79 64 85 30